Il faudra bientôt payer pour scroller sur Instagram

Profiter de vos réseaux sociaux tant qu’il en est encore temps ! Meta, la multinationale fondée en 2004 par Mark Zuckerberg, envisage de lancer très prochainement un abonnement aux alentours de 10€ par mois (selon le Financial Time). Ses avantages ? Scroller sur l’application sans être envahi de pubs.

Un abonnement coûteux

C’est un bouleversement pour l’entreprise, puisque celle-ci avait bâti son modèle économique sur la vente des données personnelles de ses utilisateurs à des annonceurs, afin d’adresser des publicités ciblées. Mais cette méthode n’était pas au goût de l’Union Européenne : le Digital Services Act entre dès lors sur le terrain.


Des directives qui chamboulent les contenus en ligne

Le DSA vise à encadrer les activités des plateformes, surtout les GAFAM ; et à protéger les internautes de leurs droits fondamentaux. Il impose donc plus de transparence sur la publicité ciblée : Meta doit respecter de nouvelles réglementations concernant l’utilisation des données de ses utilisateurs.

 « Meta croit aux vertus des services gratuits financés par les publicités ciblées. Toutefois, nous continuons à explorer des options pour nous assurer que nous nous conformons aux exigences des régulateurs », selon un porte-parole de l’entreprise.

La publicité étant par conséquent moins ciblée depuis le DSA, les revenus tombent et Meta se tourne vers une nouvelle source de profits. Imposer un abonnement payant devient indispensable. 

Vers une refonte totale des réseaux sociaux ?

Pendant longtemps, les réseaux sociaux se sont toujours démarqués par leur gratuité, mais la décision de Meta pourrait changer la donne. Suite aux restrictions de plus en plus sévères, d’autres plateformes pourraient elles aussi introduire des abonnements payants (Tiktok en particulier).

Profitez donc de vos réseaux favoris avant qu’il ne soit trop tard !

Valgass

 

Se connecter pour laisser un commentaire.