Gabriel Attal : voici notre nouveau premier ministre

C’est une nouvelle tombée il y a de cela quelques heures : Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, a été nommé premier ministre, et succède de fait à Elisabeth Borne. Il est le plus jeune premier ministre dans l’histoire de la République, mais également le seul à être ouvertement homosexuel.

Un remaniement plus ou moins attendu

Son nom était déjà plus ou moins attendu pour cette nomination. Emmanuel Macron a finalement accordé sa confiance au jeune homme politique, âgé de 34 ans, et l’a annoncé dans un poste X laudateur et optimiste :


Coïncidence ou pas, Gabriel Attal était considéré en décembre 2023 comme la personnalité politique recevant le plus d’opinions favorables, aux côtés d’Édouard Philippe, selon un sondage d’Ipsos pour Le Point.

Une carrière époustouflante

A seulement 34 ans, le macroniste devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire et détrône Laurent Fabius, qui détenait auparavant ce record. Ce dernier avait été nommé chef du gouvernement sous François Mitterrand, en 1984, à l’âge de 37 ans.

Gabriel Attal profite d’une carrière tout à fait impressionnante. Il est élu député des Hauts-de-Seine en 2017, avant d’être nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, un an plus tard.

Le trentenaire est à la tête de nombreuses réformes, notamment sur la lutte contre le harcèlement scolaire, sur le baccalauréat, mais encore sur le port de l’abaya à l’école.

Sa nouvelle fonction ne le détournera pas de ses motivations principales. Gabriel Attal assure continuer à employer toutes ses forces au service du milieu scolaire. Il est prévu par ailleurs que celui-ci présente une nouvelle réforme, concernant la formation des professeurs.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.