Faites place à un nouveau carton dans le monde du football

Nul besoin de suivre assidûment tous les matchs de football pour connaître l’existence des cartons jaunes et rouges, qui, tenus par l’arbitre, régissent le comportement des joueurs. Mais la prochaine saison de football pourrait faire intervenir un nouveau carton, cette fois-ci de couleur blanche.

Des règles historiques

Une fois tirés, les cartons rouges et jaunes permettent de punir les fautes graves commises par les membres d’une équipe, tels le comportement antisportif, les célébrations excessives de buts, le retardement de jeu, les actes de violence…

L’usage des cartons est introduit en 1970, lors de la Coupe du monde de football, grâce à l’anglais Ken Aston. Ce dernier avait assisté à un match dans lequel l’arbitre n’avait pas pu user de son autorité pour faire sortir du terrain un joueur fautif. Malgré ses ordres, il ne parvenait à exclure du match ce footballeur intempestif.

C’est en rentrant chez lui qu’Aston trouve l’idée des cartons rouge et jaune. Il s’inspire des feux rouges, qui, une fois rouge, signifient « Arrêtez », et une fois orange « Attention ». 

Une révolution mineure

Mais le carton blanc pourrait débarquer dans le championnat de France de première division d’ici quelques mois. Ses propriétés ? Exclure temporairement un joueur du match, afin de réprimer les mauvaises conduites et apaiser les tensions. 

"Mon sentiment est que cette exclusion temporaire, que l'on pratique déjà dans certaines ligues et certains districts, est intéressante. Les retours que j'en ai, issus du football amateur, sont plutôt satisfaisants », déclare Eric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres, à L’Équipe.

Pour l’instant, le carton blanc ne devrait pas être introduit pour le prochain euro ni pour les compétitions européennes de la saison prochaine. Le carton reste à l’heure actuelle un test. A voir si oui ou non il portera ses fruits. 

Valgass


Se connecter pour laisser un commentaire.