En Chine, les "inondations du siècle" font des ravages

Depuis jeudi dernier, la Chine est le théâtre de pluies torrentielles, qui affectent en conséquence les conditions de vie de dizaines de milliers d’habitants. Les précipitations sont telles que les autorités locales craignent les « inondations du siècle ».

Depuis ce jeudi 18 avril, la Chine, plus particulièrement la province du Guangdong, est victime de pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations sans précédent. La capitale de la province, Canton, a les pieds sous l’eau. Près de 53 000 habitants ont dû être évacués et relogés.

Des habitants de Xiashahe (Guangdong) cherchant à se déplacer sur l'eau, Tingshu Wang / Reuters

A ce jour, l’on dénombre pas moins de 3 morts, 6 blessés et 11 disparus. D’après l’agence de presse Chine Nouvelle, ces trois personnes qui n’ont pas survécu ont été prises au piège à Zhaqing, à cause des inondations. Les autres qui restent disparues sont activement recherchées. 

Mais le pire semble à venir, puisque d’importantes précipitations sont attendues en ce lundi 22 mai 2024, accompagnées d’orages et de vents violents, d’après les services météorologiques chinois. La métropole de Shenzhen, toute proche de Hong Kong, devrait être particulièrement impactée. 

La province du Guangdong, théâtre de ces aléas phénoménaux, est notamment célèbre pour son secteur manufacturier dynamique. Il s’agit de la province la plus riche et la plus peuplée du pays, puisqu’elle abrite pas moins de 127 millions d’habitants. 

Les habitants, évacués, quittent la ville, STR/AFP

Les fortes précipitations ne sont pas rares à Guangdong, particulièrement lors des périodes estivales, mais la Chine confronte depuis plusieurs mois déjà des conditions météorologiques extrêmes qui se sont intensifiées à cause du réchauffement climatique.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.