Pompéi est sans aucun doute l’une des villes les plus célèbres du monde. Cette ancienne cité incarne de fait un épisode tragique de l’Antiquité : celui de l’éruption du Vésuve, en l’an 79. Depuis 2 000 ans, Pompéi fait l’objet de nombreuses fouilles archéologiques, afin de déceler les reliques qui ont échappé au temps. Les dernières recherches se sont montrées fructueuses.
→ Une maison remplie de fresques
Ce vendredi 1er mars, Pompéi a révélé de nouveaux secrets. Les récents travaux archéologiques ont permis de déceler ce qui avait été depuis deux millénaires ensevelis sous les sédiments volcaniques.
La fresque représentant Phrixos et Hellé, Service de Presse du parc archéologique de Pompéi
Parmi ces nouvelles découvertes, la maison de Léda, qui abrite plusieurs fresques, magnifiquement préservée grâce aux cendres volcaniques qui se sont déposées au premier siècle de notre ère. L’une des plus remarquables représente la scène mythologique de Phrixos et sa jumelle Hellé, fuyant leur belle-mère Ino sur le bélier à la Toison d’or. Dans cette scène tragique, Phrixos, chevauchant l’animal, regarde impuissant sa sœur chuter dans les eaux.
→ D’autres demeures dans le viseur
Les fouilles cherchent toujours aujourd’hui à explorer la maison de Léda, dans l’optique se dessiner son plan. Les archéologues visent également la reconstitution de deux autres demeures localisées au Nord et au Sud de celle-ci.
Les fresques qui sont sorties de terre font désormais l’objet d’un nettoyage minutieux afin de retirer les cendres qui les recouvrent. Après ce processus, elles seront consolidées puis restaurées.
→ Des recherches qui ne sont pas prêtes de s’arrêter
Aujourd’hui, un tiers de la cité de Pompéi est encore recouvert de cendres, ce qui laisse penser que d’autres secrets restent encore dissimulés sous les sédiments. Ces mystères figés dans le temps attirent de nos jours de nombreux curieux. Pompéi s’affiche comme le deuxième site touristique le plus visité d’Italie, juste après le Colisée de Rome.
Valgass
D’incroyable fresques antiques redécouvertes à Pompéi