Découvrez le grand gagnant du British Wildlife Photographer Award 2024

Depuis 1964, l’Angleterre organise une compétition intitulée Wildlife Photographer of the Year, grâce à laquelle moult photographes animaliers confrontent leurs clichés, tous aussi impressionnants les uns que les autres. Bénéficiant d’une portée internationale, la compétition de photographie est souvent citée comme l’une des plus prestigieuses du monde. Le grand gagnant de cette édition 2024 n’est nul autre que Ryan Stalker, pour son cliché Ocean Drifter.

Une édition disputée

L’édition 2024 a fait se confronter pas moins de 14 000 photos différentes, prises dans des écosystèmes variés : des forêts, des marais, des océans… Toutes sortes d’animaux sont aussi représentés : des lièvres, des renards, des anémones, des morses arctiques... Si vous voulez apprécier plus en détail les clichés proposés cette année, vous pouvez visiter le site officiel.

Les lauréats des British Wildlife Photographer Awards 2024 sont variés, car les catégories le sont aussi. Elles sont au nombre de 18 : catégorie Oiseaux, Mammifères, en Noir et Blanc, Espaces Sauvages, Monde Marin, etc…

Un gagnant engagé

La photo qui a remporté le premier prix des British Wildlife Photographer Awards 2024 représente un ballon de football à la dérive, recouvert de coquillages. Échoué sur l’île de Portland, dans le Dorset, ce ballon cache sous l’eau de la mer tout un monticule de « pouce-pieds », des crustacé blancs trouvables en Europe et en Afrique du Nord.

Ocean Drifter, Ryan Stalker​

La présence de ces « pouce-pieds » incite le photographe, Ryan Stalker, à penser que le ballon a vogué sur de nombreux kilomètres, poussé par de violentes tempêtes jusqu’aux côtes anglaises. Son cliché est la représentation parfaite de la pollution anthropique sur les espaces naturels.

"Ces déchets peuvent potentiellement amener des espèces invasives dans les eaux britanniques", explique Ryan. "L'augmentation du nombre de déchets humains dans la mer pourrait augmenter le risque que d'autres créatures arrivent sur nos côtes."

Grâce à son cliché révélateur de la condition des océans à l’heure actuelle, le photographe a pu toucher le premier prix, ainsi que la somme de 5000 livres sterling.

Valgass

Se connecter pour laisser un commentaire.